TRIBUNE
Ce Jeudi 06 février, Les commissionnaires de transport du Havre et de sa région tirent une fois de plus la sonnette d’alarme. Les épisodes répétés de grèves impactent gravement la circulation des marchandises, mettant en péril l’activité de nos entreprises et l’avenir de milliers d’emplois. Nous interpellons les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Nous avons besoin de solutions concertées et durable : il est urgent d’agir !
Une activité locale sous pression
Malgré la résilience de nos équipes, nous sommes contraints de revoir l’ensemble des plans de transport de nos clients afin de préserver les boucles logistiques. Ces perturbations récurrentes compromettent l’attractivité de nos métiers et la compétitivité du port du Havre au profit des autres ports Français et Européens. Nous ne pouvons plus revivre les blocages à répétition qui pénalisent l’ensemble de la filière logistique et l’image que nous donnons de notre port. Tous les acteurs impliqués doivent construire un cadre pérenne.
Des conséquences économiques désastreuses
Les interruptions entraînent des répercussions immédiates :
- Retards de livraison et ruptures de stocks fragilisant les chaînes d’approvisionnement,
- Perte de confiance des clients internationaux vis-à-vis de la France,
- Entrave à la libre circulation des marchandises,
- Hausse des coûts de transport et de logistique,
- Hausse des coûts de gestion administrative et des litiges pour toutes les entreprises utilisant le port.
- Image de qualité loin des standards attendus,
- Recherche de fiabilité via des ports alternatifs beaucoup moins contraints ; avec pour conséquence de complexifier la transition écologique et nous obliger à ne pas respecter les standards environnementaux souhaités par l’ensemble de nos salariés et clients.
Aujourd’hui, la gestion des coûts devient impossible et notre écosystème économique se sclérose. La chaîne logistique est asphyxiée, et le volume de conteneurs transitant par le Havre ne progresse plus depuis des années. Les chiffres officiels masquent une réalité bien plus préoccupante : ils incluent le volume des conteneurs vides et des transbordements de conteneurs ce qui fausse totalement l’évaluation réelle de l’activité.
Appel au sursaut collectif
Nous appelons toutes les parties prenantes à un sursaut de bon sens. Un dialogue constructif est indispensable pour garantir un avenir pérenne à nos salariés, nos infrastructures, nos organisations et à notre économie, tout simplement.
La responsabilité des partenaires sociaux et des autorités politiques représentatives est engagée : la capacité de la France à relever les défis de la concurrence européenne et mondiale en dépend.
Vite agissons, un réveil de bon sens est impératif !
Les parties prenantes doivent proposer des solutions durables et efficaces. Il s’agit de sécuriser des milliers d’emplois et d’en créer autant, non seulement au Havre, mais sur l’ensemble de la vallée de la Seine.
Le Havre est le premier port à conteneurs de France. Notre port joue un rôle stratégique pour l’économie nationale. Il mérite un cadre clair et doit être libéré de toutes contraintes excessives et soutenu activement par les autorités compétentes.
Nous en sommes convaincus collectivement, nous pouvons garantir l’avenir et l’attractivité de notre port et en faire un levier essentiel de la prospérité nationale.
Plus que jamais, nous restons mobilisés pour défendre nos équipes, valoriser nos métiers, servir nos clients et renforcer la vitalité de notre tissu économique local.
Erwan Kérourédan et Brice Vatinel
Présidents du Club Logistique du Havre et du STH