Le STH

Le STH

Maillon essentiel de la communauté portuaire du Havre

Le STH représente et assiste les intérêts de plus de 60 PME et représentants de grands groupes, en étroite relation avec les différentes administrations et les acteurs concernés.

Nos valeurs

Nos valeurs

Le STH a pour volonté d’offrir des services ancrés dans la réalité du terrain. Le développement d’actions de conseils et d’échanges de compétences sont mis en place d’une part via des travaux sur le long terme – grâce aux différentes commissions et groupes de travail – et d’autre part, via des actions et des échanges sur des thèmes grâce à des webinars ou des réunions rassemblants des intervenants.

La défense des interêts de ses adhérents sert de moteur au STH. La promotion et la valorisation des métiers sont un point essentiel autour desquels s’articulent toutes nos actions.  Le STH œuvre, toujours dans une notion de partenariat, pour garantir une place portuaire, logistique et industrielle saine aux transitaires et commissionnaires en douane de la région en provoquant et en entretenant des échanges réguliers et de confiance avec les différents acteurs du secteur.

Le STH a pour but d’insuffler la notion d’engagement collectif et commun en impliquant l’ensemble de ses adhérents. Il échange et collecte les retours de chacun avec l’objectif de mobiliser ses adhérents et de faire en sorte qu’ils soient acteurs. Les différentes commissions et groupes de travail sont le reflet des engagements de ses adhérents  et répondent ou traitent des sujets directement générés par la concertation.

Le STH se nourrit du terrain et de la diversité des expertises de ses membres. La vision et les compétences de ses adhérents sont au cœur de ses actions. Elles sont mises au centre des relations développées avec les différents acteurs du secteur et de la place portuaire, le tout dans un esprit de partenariat, avec la volonté de travailler ensemble et de coopérer.

Notre équipe

Notre équipe

Les permanents

Le bureau

Les administrateurs

Histoire

Un syndicat centenaire

Syndicat centenaire, le STH a été créé en 1908, année de naissance de Simone de Beauvoir et de Françoise Dolto, c’est aussi l’année de grandes avancées qui marqueront un tournant dans le développement de notre profession – comme par exemple, la transmission du  premier message radio longue distance depuis la tour Eiffel ou encore la réussite du premier vol avec passager sur un biplan.

Les premiers statuts officiels du 11 janvier 1938, encadrant notre organisation, ne sont malheureusement plus disponibles car les bombardements du Havre, en septembre 1944, ont détruit toutes les archives nous privant ainsi de la genèse de notre syndicat.

Après l’anéantissement total des installations portuaires en 1944, la reconstruction se remet progressivement en marche ; et au lendemain de la guerre, dans un port, rappelons-le, détruit à 100% (cliquer ici)  , les autorités portuaires  planifient la remise en état progressive des infrastructures permettant une reprise d’activité, dynamisée par la mise en place, en 1947, du plan Marshall.

Dès 1945, le nouveau Président, M. Collard, entouré de ses vice-présidents, trésorier et secrétaire, relance sous l’égide du « Pôle des Transitaires » notre organisation qui deviendra « Syndicat des Transitaires et des commissionnaires en Douane du Havre » en 1950.  Au fil des années et au grès de l’évolution de notre industrie de services, il verra ses statuts changer et s’adapter jusqu’à devenir l’actuel STH.

Nos adhérents havrais ont, tout au long des décennies, fait preuve de résilience et se sont adaptés aux mouvements perpétuels de la mondialisation. En parallèle, le STH a su accompagner et supporter la communauté en participant activement à la mise en place de programmes de formation et de certification (diplôme de déclarant en douane) ; il a également fortement contribué à différents investissements tels que le développement de la plateforme informatique portuaire de SOGET et la construction du Poste d’Inspection frontalier au travers de sa filiale GEPIFEC .

Le STH a toujours privilégié des relations consensuelles avec l’ensemble des différents organismes de tutelle et joué un rôle d’acteur important au regard de sa forte représentativité sociale et économique sur notre place portuaire.

Liste des Présidents

  • M. Collard  1945/1950
  • M. Huet 1950/1961
  • M. Genestal 1961/1969
  • M. Jung  1969/1980
  • M. Hiron 1980/1985
  • M. Leloup 1985/1988
  • M. Le Yondre 1988/1993
  • M. Vatinel J.P. 1993/1995
  • M.Leroux 1995/1998
  • M. Le Yondre 1998/2021
  • M. Vatinel B. 2021 …..

Histoire de la Profession

Dès 1500 ans avant notre ère, notre profession existait ; à l’époque de la Grèce, de la Phénicie, de Rome, de Carthage, d’Alexandrie, sur de nombreux ports méditerranéens, mais également sur ceux de l’Atlantique et de la Manche. Plus de 1000 navires sillonnaient la Méditerranée et autres mers.

Par conséquent, des acteurs – exportateurs, importateurs, négociants – concentraient déjà les marchandises dans les ports et, notre métier, à la fois catalyseur et organisateur, harmonisait toutes les opérations liées au monde portuaire.

Une autre mission sous l’égide des autorités étatiques ou régaliennes leur était confiée : elle consistait à effectuer certaines opérations fiscales, à percevoir différentes taxes selon la fiscalité de l’état régnant et à réaliser tout autre document animant la vie économique des ports. La maîtrise de nombreuses langues (araméen, grec, latin, celte) facilitait les échanges intra-pays.

Notre profession appelée d’une manière générique « Transitaire » a évolué au cours des siècles, en particulier sur les mers de l’hémisphère Nord et Sud. Il serait bien laborieux d’établir un panorama exhaustif de notre fonction à travers les siècles vu la foultitude des évolutions.

Retenons simplement qu’au fur et à mesure des découvertes et de l’ouverture des différentes voies maritimes, celles-ci ont donné lieu à l’établissement de comptoirs en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient, en clair – sur toute la planète.

Revenons au temps présent.

Nous sommes aujourd’hui des commissionnaires de transport internationaux gérés par le Code Civil et le Code de Commerce, organisateurs sous toutes formes de moyens de transport de marchandises dans la plus grande modernité des techniques actuelles, avec obligation de résultats.

Ce contexte nous éloigne à des années-lumière du simple rôle de mandataire.

Le STH est de toute évidence l’héritier des corporations du Moyen-Age et de l’ancien Régime « personnes exerçant la même profession ».

Notre activité, sous divers aspects, toutes spécialisations confondues, est reconnue au niveau planétaire. Cette vaste connaissance nous permet d’être en harmonie totale avec nos clients mondialisés exportateurs ou importateurs de tous pays.

C’est pour toutes ces raisons que notre syndicat professionnel est reconnu, essentiellement pour assurer la pérennité de notre excellence « métier ». Il est labélisé par toutes les organisations institutionnelles gérant les échanges mondiaux indispensables.

Ceci nous amène à évoquer également notre rôle de logisticien.

Pour accomplir dans les meilleures conditions ces tâches dans l’amplitude que cela nécessite, les acteurs de notre profession sont devenus propriétaires ou locataires de grands ensembles immobiliers accompagnés des équipements adéquats. A ce titre, des millions de m2 d’entrepôts régionaux sont gérés par nos soins.

Nos activités économiques combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour assister et produire des biens matériels destinés au marché.  Compte tenu de la portée de ces investissements, nous sommes devenus au fil du temps des industriels.

Notre métier est totalement intégré à la chaine de valeurs participant à l’ensemble des activités productives réalisées par les entreprises en différents lieux au niveau mondial pour amener un produit ou un service du stade de la conception au stade de la production, puis, de la livraison au consommateur final.

Nos activités prennent aussi en considération, selon les cas, la recherche-développement, la conception, la production, la commercialisation, la distribution, la vente au détail, et parfois même la gestion et le recyclage des déchets. 

Rappelons que l’intensification de la mondialisation des chaînes de la valeur a entraîné un niveau sans précédent d’interdépendance entre les pays associés aux chaînes d’approvisionnement.

Le STH se veut être le garant de la représentativité de ses adhérents.